On a testé l'internet fixe par la 4G de Bouygues Telecom

MAJ du test 4Gbox au 20/05/2017 : 

Nous avons abandonné, à la rédaction, l'idée d'utiliser cette offre 4G box. En effet, Juste après notre premier mois de test et donc notre premier avis sur ce site, la réception est retombée à 3 barres, puis en quelques jours à 1 barre, pour enfin se terminer avec aucune reception du tout. Malgré un bon mois a tenter de négocier une solution avec le service client (Le technicien bouygues nous annoncant un problème technique dans les relais de notre zone), plusieurs appels à la hotline, un sentiment d'abandon total du service client bouygues nous a envahi, conforté par la fait que nous n'avons en fin compte, jamais été rappelé par qui que ce soit. 

Résumé de l'histoire : Décidement non ! Bouygues ce n'est pas aussi serieux qu'on le pense. Enfin de notre coté nous avons tout résilié :) 

La review original est ici : 

Le mois dernier, Bouygues Télécom mettait en ligne une nouvelle offre révolutionnaire : Utiliser la 4G de leur réseau pour palier aux manquements de ligne très haut débit des zones peu denses. 

Jusqu'a maintenant, il fallait attendre et espérer qu'un jour, peut être, votre opérateur dse décide à investir dans l'extension de la fibre optique jusque dans votre petit village. Sauf que voila, les opérateurs ne sont pas franchement préssés d'investir des milliers d'euros pour 200 pauvres pommes pas fichu d'habiter dans des endroits modernes. Et bien forcement, on est des bouseux nous..

Le pire des cas, c'était quand votre petit hameau se trouvait pile poil à 6 km du relais le plus proche. La vous avez bien votre ligne adsl mais franchement on a du mal à appeler ça du haut débit. (Comment ça vous mettez 6 jours à télécharger la moindre vidéo... )

Bouygues télécom est donc le premier en France à se dire que comme les ondes passent à peu prêt partout, elles, autant les utiliser pour aider ces pauvres gens de la campagne.

Ni une ni deux, 2 heures après l'ouverture officielle, nous voila en ligne avec un conseillé Bouygues qui annonce que oui, le contrat peut être ouvert. (Notez qu'il n'y a actuellement 1 million de ligne possible, pas une de plus).

4 Jours plus tard, la box arrive avec la carte sim.

4g_box_lg_2x_1_.png
La box 4G de bouygues : Une huawei

 

 

1ère étape, trouver le meilleur endroit :

La mise en place est plus que facile. On insère la carte sim dans la fente de la box et c'est tout. On branche et c'et parti. Maintenant il faut trouver ou mettre cette box pour qu'elle reçoive au mieux les signaux 4G.

En tapant l'adresse de la box (192.168.1.1), une page affiche le signal reçu par la box. Pratique.

Après 15 bonnes minutes à poser la box en face de chaque fenêtre, la page affiche enfin les 5 barres tant convoitées.

 

LTE_cube.png
Difficile d'atteindre les 5 barres de réception

 

2ème étape, se connecter à la box :

Bon ça c'est facile, la borne emet en wifi. On se connecte comme n'importe quelle box..

Il est bon de noter que l'on peut créer jusqu'a 5 accès wifi différents avec des protections différentes. Chacun de ces accès est alors directement accessible en meêm temps. La liaison est en wifi N maximum, ce qui qui plutot bien puisque c'est bien plus haut que ce qui est demandé de toute façon.

De mon coté, la liaison est très bonne, stable et rapide.

 

La qualité de navigation en utilisation classique :

Jusqu'a maintenant on a parlé que du bon et du facile. Les résultats à partir de maintenant vont être plus mitigés. En effet, cette solution de la 4G peut s'avérer excellente comme très mauvaise. Tout dépend de quand vous êtes en ligne, à quelle heure et quel jour.

Le meilleur pour naviguer et télécharger, c'est la nuit (et que la nuit..).

La, les mesures de débit affichent du 30 Mb.seconde (environ 4 Mo par seconde en langage francais). Le maximum jamais atteint depuis le début de mon expérience étant 40 Mb/s (donc 5 Mo/s) . La franchement c'est le pied. Aucune question a se poser, on clic et tout fonctionne à la vitesse de l'éclair. Mais voila, la nuit, on dort aussi donc on va profiter de ce magnifique débit que quelques heures. De plus il y a la notion de "nuit la semaine" et "nuit le week end". Et la sa change tout.

Test_de_debit__Speedtest_Gratuit._ADSL_Fibre___Jusqu_a_1Gb_s.png
Effectivement, la nuit, ça déchire..

En effet, le week end, oubliez les téléchargement à 4Mo/s , vous allez plutot tourner à 0,9Mo/sec, voir 1,5 grand max. Et oui, le week end les smartphones et autres joyeusetés 4G tournent à fond, du coup comme la ligne 4G est partagée avec tous les utilisateurs du coin, chacun ramasse ensuite des miettes. Bon, ce n'est pas une surprise, tout est bien précisé d'avance par le conseillé et par le site de Bouygues, mais bon, c'est vrai que du coup cela diminue nettement l'intérêt d'une telle ligne puisque justement, c'est les soirs du week end qu'on a envie d'en profiter. En fait la ligne redevient performante vers 4 heures du matin.

Test_de_debit__Speedtes.png
En journée le Week end, par contre, plus pareil ...

La journée, encore une fois, tout dépend du jour ou vous êtes. On a bien compris que le vrai très haut débit, c'est la nuit. Donc en journée la semaine on est à peut prêt à 2Mo/ seconde ou moins. C'est déjà pas mal me direz vous et oui vous avez raison, c'est déjà pas mal et ça change des pauvre 0,3 Mo/s de la ligne ADSL campagnarde. Malgré tout, on espère toujours voir le débit monter...

Encore une fois, la journée des week ends, c'est la vraie misère. Mais la on parle de véritable misère avec un grand M. Les mesures constatées en week end sont de 0,2 à 1 Mo/s grand maximum en journée. Impossible d'attendre des meilleurs scores. C'est véritablement dommage, car même si je me doutais que ça allait être chaud, je n'imaginais pas me retrouver avec une ligne aussi faible le WE, jusqu'a déscendre plus bas que mon ancienne ligne adsl à 2Mb (0,3 Mo.s).

Et si on fait la synthèse alors ?

Après plus de deux semaines d'utilisation de la box le verdict est clair : On n’atteint pas la sensation incroyable des lignes en fibre des villes équipées. En fait c'est plus le fait que la ligne est complètement instable qui gène, que la vitesse en elle même. Du coup cet abonnement révolutionnaire il est vrai, apporte coup sur coup de grandes joies et de grandes déceptions. Il suffit d'avoir vraiment besoin de vitesse à un moment donné pour que vous constatiez que non, vous ne monterez pas à plus de 0,9 Mo / sec car d'autres personnes font comme vous (ah les cons ! !  lol ). Mais je ne jetterais pas cet abo aux crocodiles pour n'en faire qu'une bouchée, en effet Bouygues Télécom a au moins le mérite d'essayer de trouver des solutions rapides pour les perdus de l'Adsl et c'est loin d'être le cas des autres opérateurs (n'est ce pas Orange ?) .

En pratique, surfer la nuit et profiter du streaming en HD est un pur bonheur, si l'on arrive à bien choisir son horaire. Du coup l'avenir de ces offres ne serait il pas la même chose en 5G ? Fort possible puisqu'on rattraperait grâce à cette nouvelle norme, les vitesses perdues par la masse de clients connectés. En attendant, ceux qui pleurent chaque jour en regardant leur niveau de vitesse stagner à 300Ko / sec vont pouvoir sécher leurs larmes, mais il faudrait apprendre aussi à gérer son planning. Donc merci Bouygues !

 

abcc.png
Simple et discrête. La box de Bouygues est bien la !

 

 

jean francois Guilard

Author: jean francois Guilard

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

71b__Dqf9HL._SL1500_.jpg

Tacklife CT01 Détecteur Testeur de câbles RJ45 RJ11 pour réseau

☆☆☆☆☆ |  Le couteau suisse de l'administrateur réseau et technicien réseau. Mon outil préféré et indispensable : regardons le test en vidéo et en live pour voir ce qu'il sait faire ! 

Lire la suite

20160708120121_11bbb456.jpeg

Zelotes T80, une souris Optique Gaming Mouse 7 Boutons

☆☆☆☆☆ |  Un look agressif et une cellule optique de grande qualité fonctionnant sur plein de surface. Découvrez le test complet de cette souris au prix attractif et au fonctionnement étonnant. 

Lire la suite